Voie libre pour le terminal de conteneurs à Chavornay

La poursuite de l'exploitation du terminal de conteneurs régional de Chavornay (VD) est assurée. A l'avenir aussi, l'installation jouera un rôle important dans le trafic de marchandises de la Suisse romande. L'Assemblée générale extraordinaire de TERCO (Terminal Combiné Chavornay SA) a approuvé aujourd'hui l'assainissement financier de la société. Les trois actionnaires CFF Cargo, Contargo (filiale de Rhenus) et Pesa (filiale de Planzer) reprennent ainsi la majorité des parts et peuvent ainsi mettre en oeuvre ce plan dd'assainissement présenté en novembre. Ils prévoient de procéder à une augmentation de capital et de prendre la majorité de TERCO.

L'alliance des trois partenaires CFF Cargo, Contargo et Pesa assurera ainsi le développement d'offres performantes dans le trafic combiné du rail et de la route pour les clients de la Suisse romande. Les volumes de transport pourront par ailleurs également être augmentés à Chavornay à l'avenir. Les partenaires sécurisent par là même l'exploitation du terminal jusqu'à l'ouverture du grand terminal suisse prévu et garantissent à moyen terme l'approvisionnement efficace de l'économie romande.

Situation favorable pour les transports de et à destination de la Suisse romande

Le terminal de conteneurs de Chavornay, situé entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, permet aux chargeurs de la région de Lausanne d'avoir accès aux réseaux ferroviaires suisses et internationaux. L'amélioration du raccordement ferroviaire de Chavornay – notamment aux terminaux de Bâle – garantit, à l'avenir aussi, un transport fiable et écologique des conteneurs par rail.

Le terminal de conteneurs de Chavornay en bref:

  • Nombre de voies: 4, superficie: 30 000 m2
  • Liaisons directes de et vers tous les terminaux d'importation/exportation de Suisse et hub romand pour la distribution capillaire
  • Bons raccordements au réseau TC du trafic intérieur
  • Contargo, IMS et Hupac proposent des offres directes de et vers Chavornay
  • Terminal de conteneurs vides d'armateurs internationaux tels que CMA/CGM, Hapag Lloyd, MSC, Maersk et OOCL
  • Prestations à valeur ajoutée telles que location de conteneurs et réparation