Transports combinés

Un terminal international pour la Suisse romande

On constate qu'il y a actuellement une réelle volonté politique, tant au niveau cantonal que fédéral, de transférer du trafic de marchandises de la route vers le rail. Or la Suisse occidentale, ne dispose pas, à l'heure actuelle, d'installations performantes et évolutives, qui tiennent compte de l'augmentation des transports de marchandises, telle que prévue par la plupart des analystes, et de l'environnement.

Il est essentiel de ne pas voir un tel terminal sous l'angle unique des transports. C'est un outil au service de l'économie et de la politique. C'est aussi un moyen de promotion régional qui peut servir aussi à attirer de nouvelles entreprises. La qualité des transports pour les marchandises est un élément primordial de la promotion économique et complète une bonne infrastructure pour le transport des personnes.

Il faut éviter que tout le trafic des marchandises se concentre sur l’axe nord/sud du Gothard entre Bâle et le nord de l'Italie; les marchandises de Suisse occidentale ou de Suisse orientale ne servant alors qu'à alimenter cette grande artère. La Suisse occidentale a aussi ses propres intérêts pour des liaisons directes en France vers la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes, ainsi qu'en Italie, vers le Piémont, la Ligurie et la Lombardie.

Au vu des instruments mis en place par la Confédération, on peut considérer que la période actuelle est propice au développement de centres de transbordement, qui tôt au tard seront nécessaires. Il est donc judicieux de précéder la demande et de démontrer par la suite qu’une telle installation était justifiée, fruit d'efforts intensifs de promotion, efforts venant de tous les milieux, commerciaux, économiques et politiques.

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